Skip to content

Présentation

"J'aime lire au sortir de la douche."

Originaire d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, j’y grandis jusqu’à l’âge de 18 ans. Très vite, je développe un goût prononcé pour l’écriture, puis, lorsque je suis suffisamment « fini » pour prendre en main le vieux camescope à cassettes de mes parents, le cinéma. Enfin, le cinéma c’est peut-être un bien grand mot pour parler de ces débuts derrière – et devant – la caméra, car alors je ne fais que tourner de petits gags, libdubs et autres sornettes avec mes potes du collège, puis du lycée. Le cinéma vient progressivement, notamment au travers de ces bêtises. On s’amuse à parodier des émissions télé, des publicités, des séries et des films. L’ambition de faire un « vrai » premier film vient après le lycée, lorsque je décide de faire des études de cinéma. À partir de ce moment-là, je ne fais qu’imaginer de nouvelles histoires, de nouveaux scénarii à tourner, et j’utilise le peu de moyens dont je dispose pour les réaliser.  C’est au cours de mes années d’études à l’ENS Louis-Lumière que mes courts-métrages deviennent plus construits, plus aboutis.

En février 2020, je présente au festival FAMUFEST MEETS THE WORLD, organisé à Prague par la célèbre école tchèque, mon court-métrage de fin d’études, À nous !, qui y reçoit beaucoup d’enthousiasme.

Aujourd’hui, je travaille sur des projets de plus en plus ambitieux, et longs à développer. Un long-métrage de fiction, un moyen-métrage documentaire, soutenu par une boîte de production et pour lequel nous avons obtenu la Bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM.

Parallèlement à cela, je continue à écrire des nouvelles, que vous trouverez pour la plupart accessibles sur ce site. Depuis juin 2021, je me suis activement lancé dans l’écriture d’un roman.

 

Thibault Pastierik.

 

Sur le tournage de Summer Body, août 2020